Comment réussir votre team building?
Le renforcement de la cohésion d’équipe et de l’enthousiasme au sein d’un groupe est d’une importance capitale dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Le team building est un concept tout nouveau dans le monde du travail. À travers cet article, découvrons quelques conseils pour bien le réaliser.
Bien choisir les activités
La team building est une méthode qui a vu le jour dans les années 1980. Son objectif est de renforcer les liens entre les employés d’une entreprise ou d’une institution. Il s’agit d’un processus qui consiste à transformer un simple groupe d’employé en une véritable équipe soudée et motivée. Au cours d’une team building, les participants vont s’adonner à une activité collective le temps d’une journée, d’une soirée, par exemple.
Les liens qui se créent suite à une excellente Team Building permettent aux participants d’accomplir le travail et les objectifs de l’entreprise plus efficacement qu’un groupe non soudé. Cependant, afin de le réussir vous devez prendre en compte les objectifs de l’entreprise et mêler l’utile à l’agréable.
En effet, la team bulding étant un moment pour se distraire, il est primordial de bien choisir les jeux et les activités. Vous devez y mêler des jeux stimulants et divertissants. Vous pouvez peut-être passer une journée sur un voilier, jouer à des jeux d’entreprise sur mesure ou prendre des cours de danse.
Changez de cadre pour votre team building
Si vous optez pour l’utilisation de votre cadre de travail, il y a de grandes chances que l’implication des membres soit réduite. En effet, cela peut être au simple fait de se retrouver entre quatre murs qui rappellent le quotidien professionnel. Il est donc recommandé de réaliser sa team building en dehors du bureau pour permettre aux membres de se détacher de leur caractère protocolaire. Ceci leur permettrait également de s’immerger pleinement dans un environnement neutre et détaché de toute connotation qui tendrait à rappeler l’univers professionnel.
Contactez un professionnel de la team building
Plusieurs organismes de formation spécialisés en team building existent. Ils sont en mesure de vous présenter des exemples de team building réussis. En suivant une session d’information, vous obtiendrez plusieurs idées d’activités à réaliser avec votre équipe. Vous apprendrez également à tirer le meilleur parti de ces journées de team building en sachant définir des objectifs. Cette formation nécessite un coût, mais n’est rien comparé aux bénéfices à en tirer, notamment l’amélioration du climat de travail au sein de votre entreprise.
Définissez clairement vos objectifs et communiquez-les à votre équipe
Vous avez la responsabilité du choix des activités de la team building. Il est alors important pour vos employés de savoir et de bien comprendre quels sont les objectifs de cette démarche et quels résultats sont censés en découler. Le fait de connaitre vos objectifs clairement valorisera vos employés qui verront leur engagement et motivation augmenter.
Prenez compte des avis de tout le monde
En tant qu’employeur, vous devez vous montrer empathique envers vos collaborateurs. Quelle que soit la nature de vos relations avec eux, vous devez être à leur écoute. Aussi, soyez très ouvert et acceptez la critique sans vous braquer. À la fin de la team building, récoltez les avis des participants. Ceci permettra de juger si celui-ci a été apprécié et bénéfique et de montrer aux collaborateurs que leurs opinions et ressentis sont pris en compte par leurs supérieurs.
En résumé, il est important pour un entrepreneur de renforcer la cohésion de son équipe. Le team building est très efficace dans la création de cet esprit d’équipe fort, un vecteur important de réussite. Lorsqu’il est bien organisé, il renforce la dynamique du groupe en faisant appel à la créativité de tous.