
Quelles sont les charges en portage salarial ?
Si vous souhaitez exercer votre activité en toute indépendance sans pour autant vous encombrer avec la gestion administrative, le portage salarial est ce qu’il vous faut. Ce statut de travailleur vous offre un meilleur confort pour l’exercice de votre métier. Toutefois, le salarié porté ne perçoit pas intégralement son chiffre d’affaires. La société de portage défalque de ce montant, des frais alloués à certaines charges. Restez focus pour en apprendre davantage !
Les charges sociales en portage salarial
Pour calculer votre salaire net en portage salarial, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Les frais tickets restaurants, le salaire de réserve et les charges sociales peuvent être cités comme exemple. Sur le site sta-portage.com, vous pouvez facilement procéder à une simulation de ce salaire net.
En règle générale, c’est la société de portage qui s’occupe de l’ensemble de la gestion fiscale, comptable et administrative de l’activité du salarié porté. À juste titre, l’entreprise facture au travailleur ses services. Les coûts de ces prestations peuvent différer d’une enseigne à une autre, ou varier selon le type de contrat qui lie l’entreprise au salarié porté. Qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, le Code du travail prévoit des dispositions à cet effet.
En contrepartie, l’entreprise aura l’obligation de s’acquitter de certaines cotisations sociales pour le compte du travailleur en question. Ces dernières sont versées aux Urssaf et sont constituées d’une part, des charges salariales et les charges patronales. Ces charges sont nécessaires en portage salarial puisqu’elles donnent droit à certains avantages. Elles permettent de bénéficier d’une complémentaire santé, des allocations chômage ou de la retraite.
Pour aller plus loin, les cotisations sociales couvrent l’assurance chômage, l’assurance maladie, l’aide au logement et les congés payés. Bien que cette liste ne soit pas complète, elle permet de se rendre compte qu’il n’y a presque pas de différence avec les charges d’un employé classique.
Puisque les montants alloués à ces charges sont variables, il importe de comprendre le principe qui soutient leur calcul pour mieux les cerner.
Quels sont les taux appliqués pour le calcul des charges sociales ?
En France, les taux appliqués pour calculer les redevances sociales des salariés portés sont les mêmes que ceux qui s’imposent aux employés classiques.
Les frais de gestion que l’entreprise de portage perçoit représente entre 5 et 10% du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté selon les cas.
Les charges patronales représentent quant à eux, 33% du montant obtenu en faisant la différence entre le chiffre d’affaires du salarié et les prélèvements de la société de portage. En ce qui le concerne, l’impôt sur les salaires est prélevé sur le salaire brut. Ce dernier est le montant obtenu après que la société de portage ait soustrait ses charges. Notez que ce prélèvement représente 23% du salaire brut.
Ces calculs vous semblent-ils trop complexes ? Utilisez alors un simulateur en ligne pour vous faciliter la tâche.
En définitive, il faut retenir que la rémunération du salarié porté est soumise à diverses charges sociales. Elles lui garantissent une bonne retraite et d’autres couvertures en cas de besoin.