Quel est l’intérêt du SIRH pour les entreprises?
Permettant d’automatiser et de simplifier les tâches liées à la gestion des ressources humaines, le SIRH est de plus en plus adopté par les entreprises, dans le cadre de leurs programmes de transformation numérique. Focus sur les avantages de cet outil informatique unique.
Augmentation de la productivité et gain de temps
Le principal intérêt du SIRH est qu’il permet de réduire considérablement la durée des procédures administratives au sein de l’entreprise. Si vous vous demandez pourquoi utiliser un logiciel SIRH sachez qu’il est possible de gagner jusqu’à 35% d’efficacité en plus avec un logiciel adéquat.
En effet, il contribue à automatiser entre autres :
- la gestion des dossiers du personnel ;
- la gestion des avantages et des rémunérations ;
- la gestion des congés ;
- la gestion des déclarations sociales ;
- etc.
Chaque entreprise est libre d’utiliser les modules ou logiciels qui lui conviennent. Au bout du compte, le temps gagné sert à optimiser le rendement de tous les employés, ce qui est profitable à l’entreprise.
Valorisation de l’humain dans l’entreprise
Le SIRH est en mesure de gérer les documents administratifs (contrats, documents de congés, planning de formation, etc.) Une fois le maximum de tâches informatisées, les responsables RH sont en mesure de consacrer plus de temps aux équipes, pour gérer notamment la gestion des talents.
Cela renforce la relation équipe/manager et apporte une augmentation de la satisfaction des employés qui se sentent plus écoutés. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, le SIRH s’adapte à vos besoins.
De plus, certains logiciels nécessitent l’implication des employés. Cet aspect est valorisant pour eux, car ils se sentent acceptés et participent à l’évolution de la société.
Adaptation au numérique
L’un des avantages de l’utilisation du SIRH qui n’est pas forcément abordé est qu’il permet de faciliter l’adaptation au numérique. En effet, ces dernières années, beaucoup d’entreprises ont progressivement amélioré leurs modes de gestion en informatisant les divers services.
Désormais, c’est le service de gestion du personnel qui est mis en avant, et qui subit des transformations pour son optimisation. Plus de classeurs Excel ni de fiches administratives sur papier, mais plutôt des applications capables de stocker et traiter les données avec rapidité et fiabilité. Efficace et modulable, le SIRH est évolutif et s’adapte donc aux changements qui interviennent dans votre activité et votre entreprise.
Intégration des contraintes légales
Entretiens annuels, suivi des temps, gestion des risques juridiques en rapport avec les traitements salariaux sont autant de contraintes légales qui sont préalablement intégrées au SIRH. De ce fait, son usage permet de limiter les erreurs.
Les collaborateurs étant impliqués dans le suivi de leurs plannings, notes de frais, congés ou formations, vous ne risquez pas d’avoir des plaintes ou des conflits plus tard. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’opter pour l’installation d’un système simple à utiliser par tous les employés. Il faut cependant souligner que cet outil ne dispense pas la direction de communiquer toutes les informations qu’elle juge pertinentes à ses salariés.
Comme vous pouvez le constater, l’intégration du SIRH au système de gestion de l’entreprise est essentielle. Ce dernier, en synergie avec les autres éléments de gestion (comptabilité, communication, production) va rehausser le niveau de l’entreprise et nettement optimiser le rendement de cette dernière. Cependant, le SIRH demeure un outil. Il ne saurait donc remplacer la compétence humaine.