Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients
L’externalisation ou outsourcing du recrutement est une approche qui consiste pour une entreprise, à confier la gestion du recrutement à un prestataire. C’est le cas souvent lorsque l’entreprise manque de compétence interne pour mener cette activité. L’externalisation comporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise. Elle n’est pas dépourvue d’inconvénients non plus.
Avantages de l’externalisation
L’outsourcing présente un certain nombre d’avantages non négligeables. Cependant, afin d’externaliser les recrutements, l’entreprise doit au préalable faire une recherche minutieuse du prestataire. L’externalisation du recrutement a l’avantage d’être simple et pratique. Elle est également facile à mettre en œuvre et permet à l’entreprise d’économiser des ressources (financières, humaines et matérielles). Elle permet également un gain de temps que l’entreprise peut consacrer à ses activités principales.
L’approche est pratique parce qu’elle permet à l’entreprise de se décharger des tâches administratives du recrutement et de tout le processus qui est souvent long. L’entreprise a aussi l’assurance d’obtenir des profils sérieux et vérifiés. En effet, le cabinet de recrutement dispose d’une expertise professionnelle qu’il met à votre disposition. Il dispose d’une base de données de profils divers et a déjà une stratégie de recrutement qui lui permet de recruter de talents.
Il a également un réseau sur lequel il peut s’appuyer pour avoir le candidat idéal. Il peut diffuser l’annonce de recrutement sur les canaux à forte écoute. Ainsi, à l’aide des tests et entretiens individuels, il pourra affiner la recherche. Certains cabinets de recrutement sont également des chasseurs de têtes qui savent dénicher des compétences surtout si vous êtes en quête d’un profil rare et difficile à trouver. Ce sont des atouts notables pour toutes les entreprises surtout les PME et les startups.
Lorsque l’externalisation du recrutement est bien menée, elle peut contribuer dans une grande mesure à améliorer les activités de l’entreprise et générer des profits.
Les principaux inconvénients liés à l’externalisation du recrutement
L’externalisation n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients liés à cette approche. Le premier inconvénient est le coût qui peut être dissuasif pour les petites structures.
L’entreprise peut également perdre le contrôle sur les ressources humaines en déléguant tout ou une partie de cette fonction à un prestataire. En cas de problème, la gestion des crises peut s’avérer difficile.
Par ailleurs, pour que les objectifs soient atteints, une feuille de route doit être établie qui précisera les objectifs et les conditions de l’externalisation ainsi que les moyens de contrôle.
L’outsourcing n’est pas un simple contrat de prestations. Il est basé sur la confiance pour des relations pérennes. Le choix du cabinet doit donc être fait sur la base de critères tels que le niveau de compétences, la localisation et surtout le coût.
Il peut être indispensable que l’entreprise délègue une personne qui aura la charge de suivre l’externalisation. Un tableau de bord peut également être indispensable. L’externalisation comporte aussi des risques non négligeables qu’il faut maitriser pour que l’opération aboutisse. Le premier risque est celui de la défaillance de l’agence de recrutement. Il peut en effet avoir des surcoûts ou alors les délais peuvent ne pas être respectés pour des contraintes liées à l’agence.
Il peut aussi se présenter les problèmes de reclassement du personnel. En effet, les candidats recrutés par les agences ont généralement des exigences particulières et demandent des rémunérations supérieures à celles du personnel déjà en place.