Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Dans le monde du webmarketing, le consultant SEO est devenu un élément incontournable. Les boutiques en ligne et les sociétés souhaitant acquérir de la visibilité ont besoin de ses compétences et de ses qualités. Cependant, avant d’être utile, celui-ci doit posséder le profil nécessaire ainsi qu’une bonne maitrise des outils de référencement naturel. Grâce à ses compétences, il veille à effectuer ses missions.
Optimisation de site
La première et principale mission d’un consultant SEO s’avère être l’optimisation du positionnement d’un site dans les moteurs de recherches. Cela consiste à prendre à compte plusieurs facteurs et stratégies. Ce professionnel se doit de maîtriser toutes les méthodes liées au référencement naturel. Ainsi, il est aussi tenu de savoir faire usage des meilleurs outils SEO qui sont disponibles. Par ailleurs, la veille SEO permettra à se professionnel de se mettre à jour en cas de nouveautés. En réalité, les techniques de travail de Google sont en permanente modification. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur RWhite.
D’abord, le référencement naturel exige une optimisation des balises HTML et des mots-clés. Ensuite, le consultant SEO doit avoir une bonne compréhension de l’importance des liens externes et internes dans une campagne de marketing. Aussi, il doit tenir compte du PPC. Enfin, il faut qu’il inspecte les référencements On site et Off site.
Amélioration du trafic sur les sites gérés
Pour améliorer le positionnement d’un site ou d’une page, il faudra que le consultant SEO atteigne plusieurs objectifs. Il s’agit de l’amélioration du trafic et de l’augmentation du chiffre d’affaires. Par ailleurs, ce spécialiste du SEO s’occupe de l’analyse de contenu d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
La structuration des pages du site géré, la conception des balises meta et title sont autant de paramètres que le consultant SEO doit passer au crible. Pour l’Off site, il doit analyser la concurrence, les médias sociaux et les liens qui interagissent avec le(s) site(s) qu’il gère.
Établir la stratégie de référencement et le reporting
L’une des missions du consultant SEO est de mettre en place une stratégie de référencement visant à anticiper les éventuelles modifications techniques et les refontes des sites internet. De plus, il faut qu’il établisse un plan et un planning d’actions. Il peut recourir à des intervenants et à des partenaires dans la stratégie de contenu, en cas de besoin. Pour rédiger les contenus, cet expert doit faire l’encodage des balises HTML. Il doit pouvoir améliorer les textes tout en intégrant les mots-clés nécessaires. Hormis tout le consultant SEO peut faire recours au Netlinking pouvoir maximiser la visibilité du site et améliorer la e-réputation dudit site internet.
À côté de la stratégie de référencement, le consultant SEO doit effectuer des reportings. Ce sont des documents qui permettent aux clients d’avoir l’assurance que le travail a été fait. C’est aussi un excellent moyen pour comprendre les actions qui ont été un succès et celles qu’il vaut mieux éviter. Enfin, ce rapport rend compte des mises à jour, du positionnement ainsi que du trafic du site.
Donner des formations
Les sociétés demandent parfois aux consultants SEO de venir donner une formation à leur équipe à l’interne. En effet, une formation diriger par un expert peut être stratégique et pertinente. C’est pourquoi les professionnels du SEO sont sollicités. Ici, ils ont pour missions d’enseigner leur métier au personnel ou au gestionnaire de l’entreprise qui lui fait recours. Par ailleurs, un consultant SEO a la capacité de former des rédacteurs web et/ou de leur inculquer les aptitudes nécessaires pour rédiger des articles de meilleure qualité.
Devenir un consultant SEO : les qualités nécessaires
Un consultant SEO doit faire preuve d’humilité. En effet, il n’y a aucune certitude en matière de positionnement sur les moteurs de recherches. Aussi, ce métier nécessite une très bonne connaissance de domaine. Et, il faut être toujours apte à apprendre et à se mettre à niveau. En réalité, les moteurs de recherches, surtout Google, changent régulièrement ses règles afin de permettre aux lecteurs de profiter du meilleur de l’internet. Ainsi, il est important que le consultant sache tenir une veille SEO.
Par ailleurs, certaines notions en développement et en informatique sont requises. Celles-ci lui permettront de bien intervenir dans le changement de l’encodage du site. Il pourra aussi réaliser la création de sites internet. De plus, un tel expert doit pouvoir analyser l’ergonomie d’un site et en tirer des solutions afin de l’améliorer. Pour finir, ce professionnel du SEO doit disposer de qualités rédactionnelles impeccables pour améliorer le contenu du site. Cela concerne les mots-clés, le nombre des caractères des pages du site, la structure, etc.
Consultant SEO : les formations disponibles
Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir un consultant SEO. Cependant, certaines instructions sont nécessaires. En effet, avoir un BAC+2 ou un niveau plus élevé en marketing et en informatique est un grand atout. Cette profession est dérivée d’une formation de webmarketing et technique. De même, plusieurs experts en référencement ont été formés sur le tas.
Par ailleurs, certaines formations basées sur le digital business, l’e-commerce et le web business offrent une étude dans ce domaine. En outre, c’est l’expérience qui transforme un consultant SEO junior en sénior. Pour finir, il faut noter que certains professionnels de ce métier arrivent à obtenir certifications Google.